Il y a beaucoup de différences entre les pneus hiver et les pneus été. Comme les pneus hiver doivent être performants sur la neige, la glace et la neige fondue, ils devront s’appuyer sur des rainures plus profondes. Si la profondeur des bandes de roulement est faible, les performances et la sécurité diminueront, et vous n’aurez pas la même distance de freinage ni les mêmes propriétés de prévention pour l’aquaplaning, car vous avez besoin de volume dans les rainures pour canaliser la neige fondue loin de la surface. De plus, l’adhérence sur sol mouillé et sur glace/neige sera affectée lorsque la profondeur de la bande de roulement diminuera. Si vous atteignez 4 mm de profondeur de bande de roulement, il est temps de passer à un nouveau jeu de pneus hiver. Si vous roulez à une plus faible profondeur, vous n’avez plus le meilleur profil de sécurité. Vous serez moins en sécurité car vous aurez moins d’adhérence, et votre distance de freinage sera plus longue, ce qui peut facilement provoquer un accident.

Pour les pneus été, vous devez vérifier la profondeur de la bande de roulement pour assurer de bonnes performances et la sécurité. Vous devez également changer les pneus lorsque vous atteignez 4 mm, ce qui est identique à ce qui est recommandé pour les pneus hiver. Pour les pneus été à faible profondeur de sculpture, l’adhérence sur sol mouillé est moins bonne, la distance de freinage plus longue et le risque d’aquaplaning est plus élevé. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous faites également la rotation des pneus afin d’égaliser les différences de profondeur des bandes de roulement.

Lorsqu’il s’agit de pneus toutes saisons, vous devez les traiter comme des pneus hiver et vous assurer que vous avez une profondeur de bande de roulement suffisante. Comme les pneus toutes saisons n’alternent pas avec d’autres pneus pendant l’année, il est plus important de mesurer la profondeur de bande de roulement dès que vous détectez une différence de plus de 2-3 mm entre les pneus avant et arrière. Si vous avez un véhicule électrique ou hybride, l’usure sera plus importante, et vous devez vous assurer que vous avez des pneus à faible résistance au roulement pour que l’usure soit faible.

Lorsqu’il s’agit de véhicules de grande taille qui sont lourds et dépendent davantage d’une excellente adhérence pour pouvoir freiner sur une courte distance, la profondeur de la bande de roulement devient à nouveau importante. C’est pourquoi il est important de vérifier les pneus de votre SUV ou de votre voiture pour vous assurer que les pneus sont en bon état. En plus d’une bonne profondeur de bande de roulement, vous devez vérifier la pression des pneus, car une faible pression entraîne une usure plus importante et une consommation de carburant accrue. L’état des pneus doit également être vérifié, car les pneus doivent être exempts de fissures ou de coupures pour pouvoir être utilisés en toute sécurité. Les bombements sur les flancs des pneus peuvent entraîner de vilaines explosions du pneu, ce qui peut être dangereux si vous roulez à grande vitesse. Si vous constatez des problèmes de pneus, vous devez immédiatement vous rendre à votre garage et lui demander de vérifier les pneus pour vous.

Pour plus d’informations sur les pneus hiver qui résistent à l’usure et peuvent conserver une bonne profondeur de bande de roulement plus longtemps, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *